dimanche 30 décembre 2007

Josette Spiaggia a présenté ses nouvelles oeuvres au caveau



C'est au caveau des vignerons, l'espace commercial de la coopérative, que Josette Spiaggia présente ses derniers travaux. En l'occurence des céramiques et des sérigraphies.

Si les oeuvres en céramique sont des nouveautés, la pratique n'est pas nouvelle pour l'artiste qui en a appris l'art avec un professeur iranien aux Beaux-Arts d'Alger. Mais son retour à cette matière ne s'est pas fait par hasard : "Je rénove une ancienne maison en Bourgogne et j'y ai retrouvé de très anciens carrelages. Je les ai utilisés pour faire des céramiques pour ma plaque d'entrée car c'est un matériau qui reste solide dans toutes les conditions".

Cette technique l'intéresse d'autant plus que les panneaux de céramique sont pour elle "une porte ouverte sur des oeuvres de grande dimension à l'extérieur." Pour une artiste qui aime réaliser des fresques, cela constitue une opportunité qui lui permettra de donner libre cours à son inspiration. Au caveau des Vignerons, point de grands formats en céramique mais une série d'assiettes aux motifs de chevaux peints à main levée. Et un ensemble de carrelage, toujours sur le thème des chevaux, qui préfigure ce que pourront être ses grands formats.

En même temps, Josette Spiaggia présente des oeuvres sur toile. En fait, il s'agit de six peintures prototypes, reproductions de ses oeuvres, soit une toile orientaliste et cinq portraits de chevaux. Pour cela elle a utilisé la technique de la sérigraphie, avec l'aide de deux amis : un photographe d'art qui a réalisé les clichés des tableaux puis les a retouchés pour retrouver les tendances de couleurs, et un sérigraphe, Maurice Ribes, qui en a fait des tirages sur toile. Cette technique, selon Josette Spiaggia, permettra de "mettre mes oeuvres à disposition du public à des prix moindres".

De fait les toiles qui sont proposées au public sont de très belle facture, présentant des nuances de couleurs différentes du modèle original. Céramiques ou toiles, ces nouvelles productions satisferont les amateurs qui retrouveront la patte de l'artiste. Une artiste qui travaille très vite car, pour elle, le temps est trop court pour faire tout ce qu'elle souhaite.

Aucun commentaire: