mercredi 18 juillet 2012

L'Armée a marqué ma jeunesse

Courrier de l'Ouest, Saumur, 18 juillet 2012 (coupure de presse au format PDF)
Courrier de l'Ouest, Saumur, 18 juillet 2012 (coupure de presse au format PDF)


Josette Spiaggia est la prochaine invitée du Musée de la cavalerie de Saumur. Du 17 au 23 juillet, cette artiste-peintre gardoise exposera son travail dédié à l’Armée d'Afrique et à l'Algérie.

1) De quoi sera composée votre exposition ?

J'exposerai une quarantaine d'œuvres, des petits comme des grands formats. L'exposition présente des militaires de l'Armée d'Afrique. Le public pourra découvrir des hommes en tenues ainsi que des chevaux. Elle évoque aussi, les lumières et les paysages d'Algérie. Sur le plan technique, je travaille à la gouache, à l'aquarelle, au pastel, à la toile. Je suis une artiste qui touche à tout qui évolue selon ses passions, ses coups de cœur.

2) Pourquoi cet attachement à l'Armée ?

J'ai toujours vécu au milieu des soldats. L'Armée a marqué ma jeunesse, à la fois lors de la Seconde guerre mondiale et durant ma vie en Algérie qui était alors une colonie française. L'Armée était sur le terrain. Ensuite, il y eu la Guerre d'Algérie. Mon époux était aussi militaire.

3) La ville de Saumur ne vous est pas non plus inconnue ?


Je me suis mariée à Saumur. Durant ma carrière dans l'Education nationale riche de 42 ans, j'ai enseigné comme institutrice à Salnt-Lambert-des-Levées. Mon mari a aussi intégré le cours de perfectionnement équestre et a été affecté à l'escadron de parade de Spahis. En 1991, j'ai participé au Caroussel de Saumur en apportant une assistance technique au montage d'une fresque historique sur la période Algérie 1955-1962 et en présentant des œuvres sur l'Armée d'Afrique et la guene du Golfe.

Musée de la cavalerie, 9 à 12 heures, 14 à 17 heures (en semaine) et 14 à 18 heures (le week-end).
Entrée gratuite.


Aucun commentaire: