mercredi 4 octobre 1989

Comité de soutien Soldat du Golfe


Tract d'information du comité de soutien Soldat du Golfe

Le comité de soutien Soldat du Golfe a été fondé en 1989 par le peintre Josette Robardet-Spiaggia et son époux, le Colonel Robardet d'Estray, pour venir en aide aux soldats affectés en première ligne du conflit militaire "Tempête du Désert", plus connu sous le nom de Guerre du Golfe.

Déclaré en Préfecture du Gard sous le n°1/89.457, ce comité de soutien a expédié plusieurs centaines de colis à destination des militaires en opération, par l'intermédiaire du pont aérien assuré par la logistique de l'Armée Française.

Le document ci-dessous est une étiquette d'expédition qui était apposée sur le colis contenant vêtements, présents, nécessaire de toilette ou de survie, friandises et spécialités, à la discrétion de l'expéditeur.

Les colis étaient nominatifs ou, le plus souvents, impersonnels et destinés à un soldat ne recevant pas de courrier ou d'encouragements de la part de sa famille tandis qu'il était au front (il appartenait alors au commandement de zone de répartir les colis selon les unités et de manière équitable).

Véritable "opération du coeur", le comité de soutien Soldat du Golfe a expédié au départ du bureau de poste de Saint-Gilles, de nombreux colis qui ont permis à des soldats et à des familles de faire connaissance, et de se retrouver après les événements lors d'une journée de commémoration du soldat du Golfe organisée en 1991 au Mas du Félibre, à Saint-Gilles, par le Colonel Jean-Paul Robardet d'Estray, avec le concours favorable des autorités militaires locales.

Aucun commentaire: