C'est Arles l'authentique que la peintre Josette Spiaggia choisit comme arène pour nous surprendre par ses premières "banderilles picturales" d'une naïveté et d'une désinvolte puissance, qui lui sont déjà très reconnues dans ses autres thèmes qu'on lui connaît.
Quand cette artiste se fait peintre-matador, on ne peut s'empêcher d'avouer qu'elle est faite pour cela ! Il est vrai qu'une moitié de sang espagnol coule dans ses veines, celui des Ibères de la province de Valencia, Jativa, Albaida, où sa famille maternelle est toujours représentée, de ces Ibères qui ont, par le passé, arraché leur peuple et leurs terres à la soumission des Infidèles venus du Sud, autant qu'à celle des barbares Goths venus du Nord, et dont la "Cid Campéador" est restée l'inoubliable héros. L'artiste arrache à une monochromie voulue et dite "froide" une puissance électrique d'une intensité peu commune.
Elle travaille grand, rapide, le geste est large, fulgurant, balayant tout superflu sur son passage. Et c'est alors que sa nature orientale la plonge dans le plaisir communicatif à broder, ciseler, enluminer, accrocher le rêve et la richesse ornementale au gré de sa fantaisie. De la tauromachie, elle passe au Sacré, au costume, au cheval, avec, par dessus tout cela, une atmosphère de sanctuaire précieux, profondément caché et inviolé.
Depuis son "printemps pictural 89" (salon international de peinture de Béziers, salon national des artistes d'Antibes, salon régional de peinture du Sud-Est des Armées, Aix-en-Provence), elle a participé au Festival d'été 1989, château de La Capelle-Marival (Lot) au 1er Festival d'été 1989, cité médiévale de Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui, devant le succès rencontré, se prolonge jusqu'à fin septembre.
Elle expose au Saintes-Maries-de-la-Mer, à l'auberge cavalière ainsi qu'au Mas de Layalle depuis fin juillet 1989, ainsi qu'à la nouvelle Maison du Tourisme, à Saint-Gilles. A Arles, l'artiste expose dans le cadre de la fête du riz 1989, depuis le 8 septembre dernier et pour tout le mois, dans les salons de l'Hôtel Réginel, 45 avenue Sadi Carnot, Arles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire