Au rez-de-chaussée, le grand hall est entièrement consacré aux arts plastiques. Créateurs, amateurs ou professionnels, unis par la passion du souvenir et le désir de vivre dans son temps!
Centre d'intérêt incontestable de cette anthologie, l'oeuvre opulente, sensuelle et percutante de Josette Spiaggia, femme de caractère et d'action, présidente-fondatrice de "C'est nous les Africains" (qui est un groupe "Traditions de l'Armée d'Afrique"). Cette talentueuse artiste a une passion militaire viscérale (cela ne lui vaut pas que des amis, chez les civils comme chez les militaires).
A voir, mais ce n'est pas du folklore, voyez sa série "Venizia" et ce magnifique portrait du Brésilien de Bahia Aloisio de Bocadario.
Les compagnons et compagnes de cimaise de Josette ne déméritent pas non plus : une imagerie populaire de très bon aloi, qu'elle soit peinte ou travaillée dans les matériaux.
Le long couloir offre en un nombre impressionnant de cartes postales (nb et couleur) le Musée imaginaire, rigoureux et nostalgique, de la présence française en Algérie.
Nul doute que tout ce week-end le coeur battra fort devant ces panneaux et qu'il faudra retenir plus d'une larme. Mémoire et émotion, c'est par là que passe la culture et le maillon de la transmission aux jeunes générations, qu'elles soient d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée, également avides de savoir.
A l'issue de ce périple dans une Algérie passée et reconstituée au sein du Palais des Congrès, un vin d'honneur devrait être servi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire