mardi 29 décembre 1992

Le collège Révolution découvre son Amérique

Animation pédagogique à Nîmes

Autour de l’Argentin Carlos Rodrigo, les classes de 4e et 3e ont voyagé sur le continent sud-américain. Invitation au rêve et à la découverte.

Lire l'article en PDF : Le collège Révolution découvre son Amérique

• L’Amérique Latine a déjà été à l’honneur à Nimes, à travers des manifestations culturelles, telles Terra Incognita, la pièce de théâtre de Georges Lavaudant en novembre.

Une ouverture sur la connaissance de son histoire, de sa vie actuelle, pour l’année anniversaire de sa découverte dans le prolongement des manifestations locales s’est faite avec succès au collège Révolution.

Avec l’accord du chef d’établissement, Mme Galano, le Centre de documentation et d’information (CDI) du collège, dont la documentaliste, Mme Robardet-Spiaggia, est chargée de l’animation pédagogique, a organisé une rencontre entre les élèves hispanistes de 4e et 3e, et Carlos
Rodrigo, écrivain et musicien argentin, un peu avant les vacances de Noël.

Cent cinquante élèves ont participé à un tour d’horizon, par l’image, par la chanson traditionnelle cubaine et mexicaine en langue espagnole, par les commentaires d’un sud-americain authentique, qui a le mérite de parler le français, avec en plus, le charme latino.

L’histoire de Christophe Colomb, celle des civilisations mayas et incas, c’est la vie économique et politique des plus grands états d’Amérique Latine, comme l’Argentine, le Brésil, le Vénézuela, Cuba, ont été successive ment abordées, sous la forme de courts spectacles et animations. Les élèves reprenaient en chantant les refrains en langue espagnole, le tout sous les projecteurs de la
nouvelle salle polyvalente du collège aménagée pour la circonstance et qui verra d’autres manifestations.

Une exposition de toiles et pochades exécutées sur le terrain en 1990, dans la région semi-tropicale de l’état de Bahia au Brésil par Josette Robardet-Spiaggia, complétait cette approche du continent sud-américain. L’artiste a témoigné de la vie quotidienne dans les milieux populaires du Brésil.

Cette invitation au monde extérieur a aussi permis à quelques élèves, de s’exprimer spontanément sur leurs origines et leur petite enfance, qui, l’une au Pérou, l’autre à Pondichéry, ont incité leurs compagnons de classe à rèver de voyages et d’autres manières de vivre.

Photo :
Au collège de la Révolution, on a découverte l’Amérique par le son et par l’image.
Elèves et enseignants ont participé à ce « voyage » avec Josette Robardet-Spiaggia.