dimanche 2 avril 1989

Spiaggia ou le vent du désert

"Et dieu dit au vent de sable... Fais-toi cheval ! Ainsi naquit le cheval arabe."

C'est à la gloire du cheval arabe, c'est en hommage au cheval de guerre, que Josette Spiaggia, peintre-orientaliste, vient de peindre une première toile au format 30F "Les Cavaliers de l'Atlas" suivie de deux autres du même format, prochainement terminées pour avril, elles seront suivies d'autres exprimant le même message.

Présentée pour un soir seulement au Clément IV à Saint-Gilles, cette oeuvre remarquable par la puissance qui s'en dégage et la lumière qui en rayonne a donné naissance à une sérigraphie d'art, numérotée et signée, tirée dans l'atelier de Gérard Moschini, artiste sérigraphe nîmois qui a parlé de cette technique avant l'exposition d'une série de recherches graphiques et colorées, obtenues par étapes successives et qui ont abouti à l'estampe finale.

Quant au peintre, nostalgique d'une race et d'une qualité de cheval qui disparaît, elle exprime toute la raison d'être du cheval, dans la force et la lumière de sa toile. Endurant à l'extrême, intelligent et instinctif, merveilleusement dressé à la fois pour la parade, la compétition, les jeux équestres de tradition, comme le combat, le cheval de guerre est le plus complet, le plus attachant, le plus authentique, dans sa spécialité, de toutes les spécialités de chevaux.

L'artiste déplore l'utilisation de plus en plus limitée, parfois avilissante du cheval dans des domaines étripés et cloisonnés. Le cheval de guerre a totalement disparu en France remplacé par les chevaux de dressage, de concours hippique ou de randonnée, mais c'est aussi "les hommes de cheval" qui disparaissent. Ceci est à la fois dommage et inquiétant car nul ne peut prévoir notre devenir. Un chef d'Etat-major d'une grande puissance étrangère ne déclarait-il pas récemment : "Lorsque nous aurons tout détruit, l'avenir de notre défense sera peut-être le cheval Barbe".

"Les Cavaliers de l'Atlas" sont actuellement exposés au 33e Salon international d'art contemporain au Palais des Congrès de Béziers jusqu'au 2 avril prochain, parmi un millier de toiles. La sérigraphie est disponible à l'atelier du peintre Mas du Félibre à Saint-Gilles.

Aucun commentaire: